mercredi 29 juin 2011

COMPTE RENDU DE JACQUES CHATRIOT

Une journée pas comme les autres

Mercredi 25 mai, 21 rue Carducci, neuf heures cinquante, j’attendais patiemment devant la porte lorsque le premier couple est arrivé. Je les connaissais, nous nous étions déjà revus. Cinq minutes plus tard, deux autres couples débouchent de la rue des Alouettes, eux aussi déjà revus. Une minute après un nouveau couple. Je savais qui devait venir, alors pas d’hésitation « bonjour Patrick », mais sincèrement, je ne l’aurais pas reconnu. Encore deux autres couples et nous voilà au complet. Les huit anciens de la 39° promotion accompagnés dans l’ensemble de leur épouse se retrouvaient 46 ans après être sortis de la « Boite à Jules ». Certains n’étaient jamais revenu. En fait cette réunion avait comme prétexte de préparer les retrouvailles de 2012 pour fêter le cinquantenaire de notre entrée à l’Ecole en 1962..

Messieurs Baumann, Directeur de l’Ecole, et Langlois, Chef des Travaux, nous ont accueillis chaleureusement. Un café, quelques bavardages informels, autour d’objets que j’avais apportés (objets fabriqués durant notre scolarité).

Monsieur Baumann nous fit une excellente présentation de l’Ecole d’aujourd’hui, c’est à dire du Lycée Technique Privé Jules Richard, nous informant du devenir des formations. Ensuite, il nous a accompagnés, avec Monsieur Langlois pour visiter les différents ateliers et laboratoires. Visite forte intéressante pour nous tous, nos épouses posant même des questions aux étudiants.

Monsieur Baumann nous avait réservé une salle. Aussi chacun d’entre nous a pu retracer son parcours professionnel depuis sa sortie de l’Ecole. Ce que l’on peut constater, c’est que chacun a eu une vie active fort intéressante, dans des domaines très différents ( spatial, nucléaire, informatique, laboratoire de physique, instrumentation, enseignement) et à des postes que nous n’imaginions pas à la sortie de l’Ecole avec notre petit CAP.

Quelques mots sur nos camarades disparus, ainsi que sur ceux retrouvés qui n’avaient pu nous rejoindre ce mercredi. A ce jour, sur les 29 élèves de la 39° promotion, quatre sont décédés, quinze ont été contactés et dix sont toujours introuvables.
A ce sujet, je lance un « avis de recherche », auprès des anciens de l’Ecole, pour les noms suivants :

Jean Pierre Calvignac
Daniel Côte
Jacky Delfosse
Gilbert Guillermot
Michel Perez
Jean Jacques Prieur
Jacques Rigaud
Jean Tatibouet
Christian Vigoureux. 

Peut être avez vous travaillé avec eux ? Il y a quelques temps, car aujourd’hui, ils sont en retraite.


Dernier moment fort de cette journée. Un repas a été spécialement préparé au restaurant scolaire de l’Ecole par la Chef de cuisine et son équipe. Encore beaucoup de bavardages et de souvenirs.

Il a été décidé, que nous nous retrouverions dans un an , mais cette fois ci dans le centre ou le sud de la France, afin que cela ne soit pas toujours les mêmes qui fassent les kms. De plus, nous fêterons le cinquantenaire de notre entrée chez Jules, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Jules Richard, au mois de décembre 2012, à l’Ecole.


Nous avons passé une excellente journée, que la Direction de l’Ecole et les personnes rencontrées en soient remerciées.     

Aucun commentaire:

Publier un commentaire