vendredi 21 juin 2013

COMPTE RENDU PORNICHET 2013

Merci à Michel Knoderer pour son inspiration épistolaire et à Guy Pierre Coquelin pour son merveilleux reportage.
HUIT JULES CHEZ JULIETTE
Nouvelle rencontre des anciens de la 39ème promo
Après les deux dernières assemblées générales à l’école Jules Richard et nos retrouvailles, après le séjour en région bordelaise animé par notre camarade Bernard Eyraud, nous voici en Bretagne pour deux jours de fêtes, organisés par notre ami Jacques Corneti et son épouse Geneviève. Les dates du 5 et 6 juin décidées depuis fort longtemps furent deux jours très ensoleillés (les pluviomètres « Jules Richard » évidemment,  étant totalement secs). Tout pour oublier ce printemps 2013 si maussade.

Nous avions rendez-vous,  huit anciens accompagnés de leurs épouses, en début d’après-midi au Ker Juliette (la « maison » de Juliette) à Pornichet. Culture, tourisme et gastronomie étaient au programme. Après un parcours automobile en cortège le long de la « Côte sauvage », découverte de  la petite ville fort sympathique  du Croisic, avec ses maisons du XVII° siècle, puis regroupement général et bavardage intensif...encore une bonne occasion d’échanger des souvenirs de la boîte à Jules, autour d’un apéro chez Jacques et Geneviève Corneti. 


Après un dîner et une nuit au Ker Juliette, nous nous sommes rendus dans les marais salants de Guérande « Terre de sel » tous en forme pour la visite guidée du site.

LE MERVEILLEUX REPORTAGE DE
GUY PIERRE COQUELIN


Avec nos jumelles, nos appareils photos, nous avons admiré la nature autour de nous, et avons eu la chance de voir des oiseaux migrateurs nicher (Avocettes élégantes, Echasses blanches, …) dans ce décor et découvrir leurs petits. Notre charmant guide nous a expliqué le dur travail des paludiers, et nous a fait partager son intérêt pour ce coin encore préservé. Nous sommes repartis avec de belles couleurs dans les yeux et sur le visage, sans oublier dans nos sacs du sel et de la fleur de sel.

Une  jolie petite route à travers les marais pour rejoindre Guérande où nous avons déjeuné. Arrêt aux pieds des remparts où là, nous avons visité la ville à l’aide des explications de Geneviève.

C’est en fin d’après-midi, que nous avons rejoint Saint-Nazaire, pour une traversée des chantiers navals de la ville, puis mini-croisière en bateau sur l’estuaire de la Loire  pour prendre quelques photos, et apprendre les secrets d’un port industriel.

Enfin, la deuxième soirée au Ker Juliette, derniers échanges de souvenirs, une petite carte à notre prof Jean Louis Firmin, et passage de flambeau pour le rendez-vous de l’année prochaine, en Dordogne. Cinquante et un an après la 39ème promotion a encore des projets….

Aucun commentaire:

Publier un commentaire