vendredi 13 juin 2014

COMPTE RENDU DORDOGNE 2014



SEPT JULES EN DORDOGNE (mai 2014)

Cinquante-deux ans après nos premières agapes avec « Momo » aux fourneaux dans la minuscule cuisine du réfectoire de l’Ecole, nous voici quelques-uns de la 39 ° promotion avec nos épouses à profiter des douceurs de la Dordogne.

C’est Gérard et Monique Deschaseaux qui nous ont organisé ce séjour où gastronomie rimait avec visites culturelles. Le rendez-vous était chez nos amis où Gérard avait ressorti toutes nos fabrications réalisées pendant notre scolarité chez Jules. Les outils forgés, les éléments de la pendule (jamais terminée), les doubles ajustements, le mini étau de deuxième année et même un cahier de dessin avec les différents tracés d’intersection. Accueil chaleureux, moments de convivialité, souvenirs rieurs, voire moqueurs autour de tous ces objets. Nos femmes connaissaient déjà pas mal d’histoires de cette période de notre vie mais elles en ont découvert de nouvelles.

Puis nous avons pris le chemin du château de la dame Blanche à Puymarin, visite fort intéressante avec un regard particulier sur l’intérieur d’un toit de lauzes, loin de la mécanique de précision mais très beau à admirer.

Ensuite visite originale de Sarlat avec une comédienne conférencière. Une façon bien agréable de découvrir cette ville historique. Notre hébergement était dans un écrin de verdure en bordure de Sarlat.

Le second jour fut consacré à la visite de Domme suivie d’ une jolie promenade en gabare sur la Dordogne. Il nous fallait reprendre des forces, cela s’est fait par un repas typique au milieu de nulle part, certains pourraient même dire dans « la France profonde », heureusement Monique et Gérard connaissent bien les petites routes. Dans l’après-midi, visite commentée de Saint Geniès où l’on a pu découvrir de superbes maisons et sa chapelle où des artistes restaurent d’anciennes fresques. Enfin, il fallait bien penser à la gastronomie. Nous avons visité une petite exploitation agricole d’élevage de canards gras. De quoi faire le plein pour des repas en famille ou entre amis gourmets.

Une soirée avec un repas gastronomique de Dordogne après avoir fêté et arrosé les 45 ans de mariage de nos amis Gérard et Monique. Cela nous ramenait quelques années après notre sortie de chez Jules.

Un dernier mot, les retrouvailles 2015, sont déjà programmées, nous visiterons l’Ariège, car Robert et Marie Claude Normand se sont gentiment proposés pour les organiser.

P.S. Pour mieux vivre ou revivre ces deux jours en Dordogne, regardez les deux documents photographiques de notre ami Bernard Eyraud.

Sur le blog : http://eyraud-bernard.blogspot.fr, le blog de la 39 ° promotion.



                                                                                         J. Chatriot












Aucun commentaire:

Publier un commentaire